mardi 28 Avril 2020
La Belgique se prépare à sortir du confinement. Le gouvernement a présenté un plan en trois phases pour permettre aux citoyens de reprendre un rythme de vie normal. À partir du 11 mai, les commerces de détail pourront rouvrir tandis que l'école reprendra le 18 mai. Concernant les casinos, les bureaux de paris et les salles de jeux, en revanche, aucune date n'a été avancée. La Commission des jeux de hasard a d'ailleurs publié une note informative où elle invite les opérateurs à attendre les décisions du gouvernement.
Comme d'autres pays européens, la Belgique se prépare à reprendre un rythme de vie normal. Le déconfinement se déroulera de manière progressive. La première phase est prévue pour le 4 mai. À partir de cette date, les Belges auront le droit de rencontrer jusqu'à deux personnes en dehors de leur cercle familial. La deuxième étape quant à elle commencera le 11 mai avec la réouverture des commerces de détail. Les musées pourront aussi reprendre leur activité. L'ultime phase, de son côté, commencera le 18 mai. Les enfants reprendront le chemin de l'école tandis que les dîners entre amis seront à nouveau autorisés. Concernant les autres types de commerce, le gouvernement souhaite encore prendre son temps. Les restaurants pourraient rouvrir le 8 juin. Aucune date n'a toutefois été avancée pour les cafés et les bars.
Les opérateurs de jeux de hasard sont également dans l'attente. La Commission des jeux de hasard a annoncé qu'elle n'avait pas les compétences pour imposer une date de réouverture. Il faudra donc attendre la décision du gouvernement. En attendant, les chiffres continuent à baisser pour l'industrie. L'offre en ligne peine également à maintenir son activité. Les bookmakers, par exemple, ont du mal à proposer des paris attractifs à cause du manque d'évènements sportifs. L'interdiction des cadeaux et des promotions a aussi limité la marge de manœuvre des opérateurs.