lundi 15 Mai 2023
Le mardi 16 mai 2023 à 21 h, le stade Giuseppe-Meazza accueille une demi-finale retour de la Ligue des Champions 2022-2023. Elle oppose l'Inter Milan au Milan AC.
Depuis quelques années, l'Inter Milan renaît de ses cendres. Champion d'Italie en 2021, puis vice-champion en 2022, il joue de nouveau les premiers rôles dans son championnat national. Toutefois, les Nerazzurri peinaient toujours à briller en Champions League. Alors, cette saison, leur présence dans le dernier carré est une petite surprise. En phase de groupes, le club a terminé deuxième de sa poule derrière le Bayern Munich. En huitième de finale, il s'est défait du FC Porto en l'emportant 1-0 sur l'ensemble des deux matchs. En quart de finale, il a éliminé le Benfica Lisbonne en s'imposant 5-3 en comptant les deux rencontres. Enfin, il a parfaitement négocié sa demi-finale aller en triomphant sur le score de 2-0 dans un San Siro acquis à la cause de son rival. En Série A, l'Inter se porte également très bien. Actuellement troisième du classement, il reste sur cinq succès consécutifs. Le week-end dernier, il a battu Sassuolo 4-2, grâce notamment à un doublé de l'inévitable Romelu Lukaku.
La dynamique actuelle du Milan AC est inversée par rapport à celle de son voisin nerazzurro. Décevants cinquièmes du championnat italien, les Rossoneri sont en difficulté dans la course à la qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Samedi dernier, le champion 2022 s'est incliné 2-0 à La Spezia, pourtant seulement dix-septième du classement. Le club est en crise, alors qu'il réalise sa meilleure campagne européenne depuis seize ans. En effet, le Milan AC a terminé deuxième du groupe E au premier tour, avant d'éliminer Tottenham en huitième de finale. En quart de finale, il a créé la surprise en s'imposant 2-1 sur l'ensemble des deux matchs contre le champion d'Italie 2023, le SSC Naples. Mais les hommes de Stefano Pioli ont complètement raté leur demi-finale aller à domicile contre l'Inter et sont désormais contraints de réaliser un exploit au retour pour atteindre la finale. Afin d'y parvenir, le Milan AC s'en remettra notamment à Mike Maignan, son gardien de but, et à Rafael Leão, s'il est remis de sa récente blessure.
Les deux derniers champions d'Italie ont dit adieu à leurs espoirs de titre avec le sacre de Naples. Cependant, la saison des clubs milanais n'est pas terminée, car une qualification en finale de Champions League est toujours en vue. Pour les Nerazzurri, ce serait une première depuis 2010, pour les Rossoneri, depuis 2007. Grâce à sa victoire 0-2 à l'aller, l'Inter part avec un avantage conséquent. Devant son public, il devrait à nouveau s'imposer et valider son billet pour la finale.
Cette promotion s'est achevée le mardi 16 Mai 2023. Retrouvez les dernières actualités ci-dessous.