La Loterie nationale sauve les meubles et termine l'année avec 1,4 milliard d'euros de CA
» Pari sportif légal en Belgique » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

La Loterie nationale sauve les meubles et termine l'année avec 1,4 milliard d'euros de CA

lundi 18 Janvier 2021

Loterie nationale

L'exercice 2020 a été un des plus difficiles pour les opérateurs de jeux d'argent. La fermeture totale des points de vente et des établissements physiques a provoqué d'importantes pertes qui n'ont malheureusement pas été compensées par le secteur digital. La Loterie nationale a toutefois réussi à tirer son épingle du jeu. Sur l'année 2020, elle affiche un chiffre d'affaires global de 1,436 milliard d'euros. Comparé aux résultats historiques de 2019, cela ne représente qu'une baisse de 6 millions d'euros.

Diversification de l'offre

Le confinement a obligé la Loterie nationale à fermer 2 000 points de vente à travers le pays. D'après les dirigeants, cette mesure a provoqué 35 millions de pertes pour l'entreprise. Heureusement, la saison estivale a généré une croissance incroyable. La Loterie nationale est parvenue à maintenir la tête hors de l'eau et à réaliser un chiffre d'affaires inespéré de 1,4 milliard d'euros.

Le secret de ce miracle réside dans une approche novatrice inspirée des opérateurs américains. Pour maintenir son activité, la Loterie nationale a misé sur la diversification de son offre et de sa clientèle. Cette approche lui a permis de compenser ses pertes avec de nouveaux canaux de revenus. Les billets à gratter ont, par exemple, progressé de 15 % à 392 millions d'euros tandis que les jeux de Lotto ont augmenté de 1 % pour atteindre 444 millions d'euros. Ces bons résultats ont permis de réduire l'impact des 11,7 % de baisse enregistré par l'EuroMillions. Ce jeu historique a connu une année difficile à cause de la baisse du jackpot et le retrait momentané de l'Espagne durant le confinement. Enfin, il convient de noter que le secteur digital a progressé de 23,1 % à 332,5 millions tandis que le marché physique a reculé de 6 % pour 1,084 milliard.

Redistribution

Malgré le contexte socio-économique difficile, la Loterie nationale a fait 94,1 millions de gagnants en 2020. Le taux de redistribution a d'ailleurs progressé de 2,5 points passant de 54,5 % à 57 %. Le gain moyen quant à lui s'élève à 8,7 euros. Enfin, la Loterie nationale a décidé d'apporter son soutien au gouvernement et à la population. Elle propose d'augmenter la part dévolue aux bonnes causes de 15 millions d'euros. Cela porterait le total du budget social à 200 millions d'euros.

e-Lotto - Pari sportif légal en Belgique

e-Lotto a été agréé
par Commission des Jeux de Hasard de
Belgique sous l'agrément n°FA+148123.

Logo de la Commission des Jeux de Hasard

Pronostics pour les évènements à venir

e-Lotto - Les dernières actualités des paris sportifs en Belgique

Les autres news des bookmakers belges online

Dernières nouvelles de la législation en Belgique des bookmakers