La Loterie nationale redistribue 185 millions par an à la communauté
» Pari sportif légal en Belgique » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

La Loterie nationale redistribue 185 millions par an à la communauté

lundi 19 Août 2019

La Loterie nationale redistribue 185 millions par an à la communauté

Dans une interview accordée au journal Dhnet.be, le CEO de la Loterie nationale est revenu sur les évènements qui ont marqué la saison estivale. Il a également profité de l'occasion pour rappeler le rôle social de son entreprise en Belgique. Celle-ci redistribuerait chaque année 185 millions d'euros à des causes populaires qui participent à l'effort de solidarité.

Un été mouvementé

La saison estivale a été orientée vers le cyclisme pour la Loterie nationale. Elle a notamment remporté 4 victoires d'étapes lors du Tour de France. Elle a également vécu un drame lors du Tour de Pologne. Elle a en effet perdu un de ses jeunes prodiges, Bjorg Lambrecht. Le coureur est mort pendant la compétition. Pendant l'été, la Loterie nationale a aussi pris part à de nombreuses actions pour soutenir des associations.

Une dette envers l'État

Selon son contrat, la Loterie nationale est obligée de redistribuer 320 millions d'euros par an à l'État. Elle doit également reverser 185 millions par an à diverses associations pour soutenir l'effort de solidarité. Parmi les causes dans lesquelles elle s'est engagée, il faut citer la Croix-Rouge, l'opéra de la Monnaie et le COID. Selon Jannie Haeck, le rôle social de la Loterie nationale est décisif. Il a notamment permis d'organiser le Grand Départ du Tour de France à Bruxelles. Il se révèle aussi crucial dans la préservation du patrimoine et le développement de certains secteurs comme le sport.

Une concurrence trop forte

Lors de son interview, le CEO de la Loterie nationale n'a pas manqué de rappeler le déséquilibre qui existe sur son marché. Il déplore en effet le fait que les opérateurs privés ne soient pas soumis aux mêmes contraintes que sa société. Pour rappel, la loi ne les oblige à redistribuer que 1,5 % de leur chiffre d'affaires. Ils génèrent pourtant 9 fois plus. Jannie Haeck dénonce également le fait que certains bookmakers proposent des paris sur des compétitions dans lesquelles ils sponsorisent des clubs. Rien qu'en Belgique, la majorité des équipes qui évoluent en Jupiler Pro League ont un bookmaker comme sponsor. Contrairement à la Loterie nationale qui a, par exemple, banni le cyclisme de son catalogue Scooore, car elle possède une équipe.

e-Lotto - Pari sportif légal en Belgique

e-Lotto a été agréé
par Commission des Jeux de Hasard de
Belgique sous l'agrément n°FA+148123.

Logo de la Commission des Jeux de Hasard

Pronostics pour les évènements à venir

e-Lotto - Les dernières actualités des paris sportifs en Belgique

Les autres news des bookmakers belges online

Dernières nouvelles de la législation en Belgique des bookmakers