jeudi 11 Juin 2020
Les jeux d'argent peuvent être un excellent divertissement. Ils présentent cependant des risques d'addiction et d'endettement. Heureusement, en Belgique, il existe un système d'exclusion pour épargner les profils les plus vulnérables. Si vous souhaitez vous protéger des dangers du jeu, vous pouvez en effet faire une demande d'interdiction d'accès auprès de la Commission des jeux de hasard. Il est également possible de lever cette exclusion.
La Commission des jeux de hasard est en charge de la régulation du marché des jeux. Elle veille aussi à la protection des joueurs. Dans cette optique, elle a mis en place un système d'exclusion. Celui-ci vous permet de vous faire interdire d'accès aux casinos en ligne et réels, aux salles de jeux automatiques ainsi qu'aux agences de paris en ligne.
Pour compléter une demande d'exclusion, deux approches s'offrent à vous. La première consiste à remplir un formulaire électronique sur le site de la Commission des jeux. Une demande personnalisée sera alors créée automatiquement sur cette base. Vous n'aurez plus qu'à la signer numériquement avec votre carte d'identité puis à l'envoyer à la Commission des jeux de hasard par voie postale ou par mail à l'adresse : exclusion@gamingcommission.be.
La deuxième solution consiste quant à elle à remplir directement un formulaire d'interdiction. Le modèle est disponible sur le site de la Commission des jeux. Signez le document puis envoyez-le avec une copie recto-verso de votre carte d'identité à la Commission des jeux de hasard, Cantersteen 47, 1000 Bruxelles. Vous pouvez aussi transmettre votre dossier par mail à l'adresse : exclusion@gamingcommission.be.
L'interdiction entrera en vigueur dès la réception de votre dossier.
Bien sûr, l'interdiction d'accès aux jeux peut être annulée. Pour cela, vous devez envoyer un courrier recommandé contenant votre demande d'annulation à la Commission des jeux de hasard, Cantersteen 47, 1000 Bruxelles. Le document doit être signé et accompagné d'une copie recto verso de votre carte d'identité. Votre interdiction d'accès sera annulée après un délai de 3 mois suivant la réception de votre dossier.