Les cartes Pokémon répondent aux critères du jeu de hasard selon la CJH
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

Les cartes Pokémon répondent aux critères du jeu de hasard selon la CJH

mercredi 31 Juillet 2019

Commission des Jeux de Hasard

La Commission des jeux de hasard continu sa lutte contre les formes de jeu illégal. Après avoir interdit les loot boxes, elle s'intéresse désormais au cas des paquets de cartes Pokémon. Leur fonctionnement peut en effet être assimilé à un jeu de hasard puisque les joueurs misent sur leur contenu.

Toutes les pochettes-surprise bientôt bannies ?

Le Commission des jeux de hasard pourrait à nouveau frapper un grand coup. Selon lavenir.net, elle vient en effet de lancer une procédure afin d'étudier les solutions qui s'offrent à elle pour réglementer les pochettes-surprise. Selon le président de cette autorité de régulation, ces paquets de cartes répondent aux critères du jeu de hasard en Belgique. Ils sont donc illégaux et nécessitent une législation spécifique comme les loots boxes.

La Commission des Jeux s'est intéressée à leur cas en partant du succès des pochettes Pokémon et Magic The Gathering. Les joueurs les achètent de manière compulsive afin de mettre la main sur les cartes qui amélioreront leur jeu. À noter qu'à l'heure actuelle, il existe une limitation d'âge pour ces paquets. Elle est à 13 ans pour les pochettes Magic The Gathering et à 6 ans pour la franchise Pokémon. Le président de la Commission des jeux de hasard se dit prêt à entamer un bras de fer avec les opérateurs pour réguler la vente de ces pochettes-surprise. Il précise toutefois qu'il doit d'abord évaluer les moyens à sa disposition. Il note également que la priorité de la Commission à l'heure actuelle reste le jeu vidéo et la question des microtransactions.

Enfin, il faut préciser que certaines pochettes pourraient échapper à l'interdiction. Il s'agit des paquets à collectionner comme les cartes Panini. Les joueurs possèdent en effet un objectif précis à savoir compléter un album. Ils savent donc quelle carte ils souhaitent obtenir. Qui plus est, ils ont la possibilité d'échanger les exemplaires en double ou d'acheter directement les cartes manquantes sur le site officiel de Panini Belgium.

Top 3 des meilleurs Casinos en ligne en Belgique

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard