Roblox attaqué par deux parents pour avoir poussé des joueurs à participer à des jeux d'argent
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

Roblox attaqué par deux parents pour avoir poussé des joueurs à participer à des jeux d'argent

mardi 22 Août 2023

Roblox attaqué par deux parents pour avoir poussé des  joueurs à participer à des jeux d'argent

La célèbre marque de jeu vidéo pour enfants Roblox se retrouve au cœur d'un scandale aux États-Unis. Deux parents ont en effet intenté un procès contre Roblox Corporation pour avoir enfreint le Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act. Adopée en 1970, cette loi fédérale vise à lutter contre la corruption et les activités criminelles organisées comme le blanchiment d'argent, les fraudes et le trafic de drogue. Le jeu vidéo travaillerait en effet avec des sites tiers qui font la promotion de jeux de hasard en ligne à destination d'un public jeune et vulnérable.

Un cas similaire aux loot boxes ?

Avec des millions de joueurs actifs chaque jour, Roblox figure parmi les mastodontes du jeu vidéo moderne. Grâce à cette popularité, son développeur est d'ailleurs évalué à 17 milliards de dollars. Malheureusement, il semblerait que Roblox Corporation ait bâti ce succès sur un business-modèle douteux. Le jeu est en effet accusé de favoriser l'addiction aux jeux d'argent. Ce sont deux parents inquiets de l'État de Californie qui ont tiré la sonnette d'alarme en déposant une action en justice auprès du tribunal fédéral. Danielle Sass et Rachel Colvin accusent Roblox Corporation d'avoir enfreint le Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act.

Selon eux, le développeur travaillerait avec des sites tiers pour faire la promotion de jeux de hasard en ligne. Officiellement, Roblox Corporation interdit les jeux de hasard. Le développeur travaille cependant avec des sites sur lesquels les joueurs peuvent utiliser leur V-Bucks pour parier sur le gain d'objets virtuels. Cette pratique serait particulièrement nocive comme il a été démontré lors du scandale sur les loot-boxes. Pour acquérir des V-Bucks, les joueurs doivent en effet dépenser de l'argent réel. En tout cas, peu importe l'issu du procès, le dossier risque de bousculer à nouveau les pratiques marketings dans le jeu vidéo. Il soulève également la question de la responsabilité des parents qui laissent leurs enfants s'adonner à ce type de loisirs.

Top 3 des meilleurs Casinos en ligne en Belgique

1 Ladbrokes - Logo

Notre note : 9.7/10
logo Commission des Jeux de Hasard

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard