Magali Clavie pourrait succéder à Étienne Marique à la tête de la CJH
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

JCVD au casino 777
Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

Magali Clavie pourrait succéder à Étienne Marique à la tête de la CJH

vendredi 13 Mars 2020

Commission des Jeux de Hasard

Le président de la Commission des jeux de hasard ne renouvellera pas son mandat. Après des années de bons et loyaux services, il a décidé de prendre sa retraite. Deux candidatures ont été déposées pour lui succéder. Marie-Charlotte Vantomme, présidente du tribunal néerlandophone du travail de Bruxelles, a cependant décidé de se retirer de la course. La nomination n'est cependant pas encore acquise pour Magali Clavie, ancienne juge et membre du Conseil supérieur de la Justice.

Une femme pour redorer le blason de la CJH

La Commission des jeux de hasard traverse une crise difficile. Le directeur de son secrétariat, Peter Naeseens est en effet soupçonné d'avoir accepté des cadeaux de la part d'opérateurs de paris. Le président du SPF Justice vient d'ailleurs de le remplacer par Eva De Coninck, une manager de crise. D'autres responsables du service auraient également été écartés, dont la directrice des ressources humaines et le directeur informatique. Un des deux policiers aurait aussi été retiré des jeux et renvoyé à la police fédérale.

Toutes ces mesures visent à remettre de l'ordre à la Commission des jeux de hasard avant la nomination de son nouveau président. Comme dit précédemment, seules deux candidates se sont présentées à la succession d'Étienne Marique. L'une d'entre elles aurait cependant décidé de retirer sa candidature. Le poste pourrait donc revenir à Magali Clavie. Membre du Conseil supérieur de la Justice, elle intervenait encore la semaine dernière sur la future réforme du Code pénal. La prochaine étape de sa probable nomination dépend d'un calendrier lié à la formation du gouvernement. En attendant, la Commission des jeux de hasard a le temps de passer un bon coup de balai et de reprendre ses activités.

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard