Kick France interdit la diffusion de jeux d'argent après en avoir fait son fond de commerce
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

Kick France interdit la diffusion de jeux d'argent après en avoir fait son fond de commerce

mardi 14 Mai 2024

Kick France interdit la diffusion de jeux d'argent  après en avoir fait son fond de commerce

Surprise générale dans le monde des jeux d'argent et du streaming. Le géant vert fluo Kick France vient en effet d'annoncer l'interdiction des diffusions de jeux de hasard. L'annonce a été faite sur X et semble avoir définitivement tué les derniers espoirs de survie de la plateforme.

Au bon moment, au bon endroit

Dans le monde très particulier du streaming, Twitch a toujours été la référence incontestée à la fois pour les créateurs et les spectateurs. Il faut dire qu'elle est arrivée très tôt sur le marché et a rapidement imposé ses règles.

La plateforme a toutefois connu une période difficile suite à la multiplication des lives problématiques notamment ceux sur des jeux d'argent. Contrainte à la fois par le public, le marché et les autorités, elle a dû renforcer ses règles de publication et de modération. C'est à ce moment qu'est arrivé Kick.

Sentant l'opportunité, la plateforme de streaming encore émergente a tout mis en œuvre pour s'offrir les services des plus gros streameurs, via parfois des contrats d'exclusivité. Ses arguments ? Un système de paiement plus lucratif et surtout une liberté de diffusion presque infinie. Résultat, Kick est devenu la plateforme de référence pour les lives de jeux d'argent.

Une stratégie trop problématique

Aujourd'hui, la stratégie de Kick semble s'être retournée contre elle. La plateforme est en effet décriée pour sa modération inexistante et ses pratiques financières douteuses. Elle rencontre également de plus en plus de contestation de la part des autorités des divers pays où elle est présente. Sa société-mère, par exemple, est interdite en Belgique ainsi qu'aux Émirats Arabes Unis. D'ailleurs, l'écurie de F1 qu'elle sponsorise a dû changer de nom dans ces destinations.

Ce mois de mai, c'est la branche francophone de Kick qui a été obligé de revoir sa stratégie. Craignant les sanctions administratives, elle a choisi d'interdire les diffusions de jeux d'argent. Ce type de contenu peut en effet être considéré comme de la publicité dans divers pays comme la Belgique ou la France. Dans un tweet publié sur X, Kick France a également indiqué vouloir se séparer de l'image de sa maison mère Stake. En tout cas, avec cette nouvelle ligne éditoriale, la plateforme de streaming semble avoir définitivement perdu la bataille face à Twitch.

Celle-ci n'était de toute façon plus d'actualité au vu des derniers chiffres publiés par les deux sites. En janvier 2024, Kick réalisait en effet une audience record de 132 millions d'heures de stream tandis que Twitch comptabilisait 1,9 milliard d'heures.

Top 3 des meilleurs Casinos en ligne en Belgique

3 Ladbrokes - Logo

Notre note : 9.4/10
logo Commission des Jeux de Hasard

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard