À quoi s'attendre pour la réouverture des cafés
» Commission des jeux de hasard » Jeux d'argent en ligne en Belgique

JCVD au casino 777
Logo Jeu-Argent.be
Logo Jeu-Argent.be

À quoi s'attendre pour la réouverture des cafés

mercredi 10 Juin 2020

Jeu-Argent.be

Le décret ministériel publié le 5 juin autorise la réouverture des cafés en Belgique à partir du 8 juin. Cette reprise de l'activité doit toutefois s'accompagner d'une série de mesures. Celles-ci visent à limiter au maximum les risques de contagion. L'objectif consiste à offrir un environnement sain et sécurisé pour les clients de chaque établissement.

Distanciation sociale

Les gérants de café peuvent se réjouir. Ils ont désormais le feu vert pour relancer leur activité après la crise sanitaire. Les risques restent malgré tout élevés même si la pandémie commence à se replier. Pour garantir la sécurité de ses clients et de ses salariés, chaque établissement doit respecter plusieurs règles. Celles-ci s'articulent toutes sur le concept de la distanciation sociale.

Les tables devront être disposées avec un espacement minimum de 1,5 mètre ou avec une paroi en plexiglas d'une hauteur de 1,8 mètre. Seules les places assises seront autorisées jusqu'à nouvel ordre. Chaque café ne pourra accueillir que 10 personnes par tables. Celles-ci ne seront d'ailleurs pas autorisées à se déplacer. Quant au personnel, il doit porter un masque en salle et en cuisine. Une exception peut être faite pour les fonctions qui permettent le respect de la distanciation de 1,5 mètre.

Pour ce qui est des terrasses et espaces publics, ils seront organisés conformément aux prescriptions édictées par les autorités communales. Les services au bar seront interdits sauf pour les établissements unipersonnels. Ces derniers devront malgré tout respecter la distanciation sociale de 1,5 mètre. Enfin, les débits de boisson et les restaurants peuvent ouvrir jusqu'à 1 h du matin. La commune peut toutefois imposer à ces établissements de fermer plus tôt. Les discothèques et dancings, de leur côté, resteront fermés jusqu'au 31 août.

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard