Pub pour les jeux : L'Association Belge des Médias propose un cadre autorégulateur
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Pub pour les jeux : L'Association Belge des Médias propose un cadre autorégulateur

jeudi 19 Mai 2022

Commission des Jeux de Hasard

Le projet de loi visant à interdire la publicité pour les jeux d'argent continue d'alimenter le débat public. Après les fédérations sportives, c'est au tour des médias de rejoindre les échanges avec sa proposition. Celle-ci prend les traits d'un cadre autorégulateur visant à réduire de 75 % la capacité publicitaire des opérateurs de jeux de hasard. Au total, il comprend 5 mesures destinées à mieux protéger les joueurs face aux dangers du jeu compulsif.

Prévention et limitation

L'Association belge des médias audiovisuels ou Via vient de finaliser la création d'un cadre autorégulateur afin de limiter la publicité pour les jeux de hasard. L'initiative fait suite au projet du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. Celui-ci propose d'interdire différents types de formats et de limiter la publicité aux personnes qui recherchent activement des informations sur le jeu.

Le cadre comporte 5 mesures qui vont de la sensibilisation des joueurs à la limitation de la capacité publicitaire des opérateurs. Ceux-ci ne pourront notamment plus inciter directement au jeu dans leurs publicités et les horaires de diffusion seront limités à 30 secondes de spot par heure entre 20h et 1h. Le cadre prévoit également la suppression des messages personnalisés pour les jeunes, les exclus et les abstinents. Enfin, les spots seront obligatoirement accompagnés d'un message d'avertissement sur les dangers du jeu.

Les différentes mesures permettront de réduire de 75 % la capacité de publicité pour les jeux de hasard. Selon l'Association belge des médias audiovisuels, ce cadre peut être rapidement mis en œuvre. Les chaines belges seraient en effet prêtes à discuter avec la Commission des jeux de hasard. À noter que le président de la Via, Wilfried Celis a précisé que 20 % des revenus issus des spots seront également réinvestis dans une campagne de sensibilisation des abus de jeu.

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Notre note : 9.2/10
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