lundi 10 Juin 2024
À l'approche des compétitions de l'été, la Commission des jeux de hasard a décidé de mettre à jour sa brochure sur le jeu responsable. Le document révisé a été mis en ligne et s'adresse surtout aux professionnels qui sont en contact avec des personnes présentant des comportements à risque ou une addiction. Il s'intéresse notamment aux procédures disponibles afin d'apporter une aide adaptée à chaque profil.
Pour le régulateur belge, l'été s'annonce comme une période particulièrement à risque. Plusieurs évènements d'envergure sont en effet prévus, dont l'Euro de football et les Jeux olympiques de Paris. Conscient de ce danger, il a décidé de mettre à jour sa brochure sur le jeu responsable et de sensibiliser les acteurs clés de la protection des joueurs.
Le document mis à jour commence par un focus sur les signes d'une dépendance ou d'un comportement à risque comme les problèmes d'argent dus au jeu, le mensonge pathologique sur les habitudes de jeu ou les conflits relationnels liés au jeu. Les joueurs qui se réfugient dans les paris afin d'oublier leur problème seraient également parmi les profils les plus fragiles. La brochure s'intéresse ensuite aux procédures disponibles pour aider les joueurs. Parmi celles-ci, il faut citer l'exclusion volontaire.
Enfin, à travers le document, la Commission des jeux de hasard s'adresse surtout aux acteurs qui sont en contact direct avec les joueurs. L'objectif est de les sensibiliser au mieux afin qu'ils puissent identifier au plus vite les signes d'une addiction naissante et agir avant qu'il ne soit trop tard.