puce H1 Jeu-Argent.be

Les jeux téléphoniques de RTL TVI sont-ils truqués ?

mardi 6 Août 2013

Commission des jeux de hasard
Gaëtan De Weert a gagné 2000 € au cours d'un jeu téléphonique sur RTL TVI. Il accuse néanmoins la chaîne de télé et le promoteur de l'émission d'avoir truqué le jeu pour qu'il n'y ait aucun gagnant. L'affaire a été portée devant la justice, mais fait toujours l'objet de polémique en Wallonie.

La chaîne de télé RTL TVI propose en collaboration avec ITV-Shows le jeu « Luna Park ». Cette émission interactive invite les téléspectateurs à appeler en direct le plateau de l'émission pour donner les réponses aux questions posées et gagner de grosses récompenses. Ces jeux ont souvent été sujet de discussion et de contestation en Belgique, si bien qu'en Flandre, ils sont totalement interdits. En Wallonie, ce n'est pas encore le cas, mais les autorités pourraient bien prendre cette décision à cause de la plainte de Gaëtan De Weert.

Gaëtan De Weert est un citoyen belge qui a démontré il y a peu que les jeux téléphoniques télévisés donnaient lieu à des pratiques frauduleuses. Il a même réussi à craquer la clé mathématique de jeux téléphoniques en Flandre et a prouvé que ces jeux visent surtout à escroquer les téléspectateurs qui y participent sans consacrer le moindre gagnant. Il y a 2 ans, il a joué et gagné 2000 € sur RTL TVI à l'une des émissions d'ITV-Shows. La réponse donnée, « KARDIATOU », n'a pas fait l'unanimité de l'équipe de présentation ce jour-là, et cela fait partie des raisons qui poussent Gaëtan à croire que les jeux téléphoniques sont craqués à l'avantage des promoteurs.

De leur côté, RTL TVI et ITV-Shows disent que tous leurs jeux sont légaux. Le directeur d'ITV-Shows a même affirmé que 99 % des émissions se terminent avec un gagnant, faisant en moyenne 18000 gagnants par an. Il a également ajouté que les émissions sont organisées uniquement par des sociétés disposant d'une licence d'autorisation, et que des huissiers effectuent un contrôle permanent des jeux téléphoniques. Il n'y aurait donc aucune raison de s'inquiéter puisque les jeux se déroulent dans le parfait respect des prescriptions légales. Mais cela reste à prouver, car l'affaire est devant la justice depuis 2011 et le verdict de l'instruction est encore attendu.

La Commission des jeux de hasard, qui a été interrogée par l'agence Belga, indique que Gaëtan De Weert l'a contacter pour se plaindre de l'émission Luna Park. La CJH précise qu'en comparaison avec les plaintes traitants des jeux sur internet les plaintes celles concerant des émissions de télévision belges sont rares.

Les autres actualités de la Commission des Jeux de Hasard

59 policiers devant la CJH pour avoir joué illégalement Conflit interne à la CJH : 200 dossiers en attente Les Belges sont de plus en plus dépendants au jeu selon le patron de la Loterie Nationale
Commission des Jeux de Hasard Commission des Jeux de Hasard Loterie Nationale
Limite de mise en ligne : complètement inutile ? Mario Kart Tour n'est pas disponible en Belgique Les cafés obligent Ladbrokes à arrêter ses paris virtuels
Commission des Jeux de Hasard Commission des Jeux de Hasard Commission des Jeux de Hasard
Plus de transparence pour les loot boxes à partir de 2020 L'idée d'un régulateur unique à nouveau évoquée par le CD&V Les cartes Pokémon répondent aux critères du jeu de hasard selon la CJH
Commission des Jeux de Hasard Commission des Jeux de Hasard Commission des Jeux de Hasard

Commentaires pour l'article

Soyez le premier lecteur à partager votre avis sur ce sujet.

Proposer un commentaire pour l'article

Recopier le code

 
 
rss twitter Facebook Facebook