mardi 26 Mars 2024
Le régulateur belge continue son travail de veille sur le marché très concurrentiel et ultralibéral des jeux d'argent. Pour protéger les joueurs et préserver l'intégrité du secteur local, il vient d'ajouter 6 nouveaux sites sur sa liste. Ces plateformes sont désormais inaccessibles depuis une adresse IP belge. Avec ces nouveaux ajouts, la liste noire compte maintenant 500 entrées.
Le marché des jeux d'argent fait partie des plus complexes en termes de structure et d'accessibilité. Avec la liberté offerte par internet, il est en effet difficile de créer un secteur régulé où seuls des opérateurs agréés peuvent proposer leur offre. En Belgique, par exemple, les joueurs sont régulièrement ciblés par des sites étrangers qui ne disposent d'aucune autorisation et qui n'obéissent à aucune des règles mises en place par la législation. Résultat, ils se retrouvent complètement démunis face aux risques d'addiction et d'escroquerie en tout genre.
Pour contrer le problème, la Commission des jeux de hasard a mis en place une liste noire. En coopération avec les fournisseurs d'accès, elle peut donc bloquer des sites illégaux pour toutes les adresses IP belges. C'est un travail continu et complexe, car chaque entrée est limitée à une typographie spécifique. Cela signifie que n'importe quel site bloqué peut juste modifier son URL, en ajoutant par exemple un chiffre, pour être de nouveau accessible. Le régulateur multiplie d'ailleurs les appels pour une régulation plus efficace qui se concentre davantage sur la canalisation de la demande vers l'offre légale plutôt que sur le blocage des plateformes étrangères.
En attendant, il continue sa mission et vient d'ajouter 6 nouvelles entrées à la liste :
Avec ces ajouts, le régulateur a atteint la barre symbolique des 500 sites bloqués depuis la Belgique, un chiffre à la fois marquant et anecdotique.