mercredi 8 Janvier 2020
La Commission des jeux de hasard vient de publier un rapport inquiétant concernant l'impact de la publicité sur les joueurs. Le document se concentre sur les Play-offs de la Jupiler Pro League et montre une hausse importante du nombre de parieurs. Il met également en exergue l'omniprésence des publicités pour les jeux. La Commission des jeux de hasard appelle les politiques à mettre en place des règles strictes pour encadrer la promotion des jeux d'argent.
Le marché des jeux d'argent a subi de nombreux changements en 2019. La majorité d'entre eux portait sur la publicité. D'ailleurs, un nouvel arrêté royal visant à mieux encadrer la promotion des jeux est entré en vigueur le 1er juin 2019. En ce début d'année, la Commission des jeux de hasard a tenu à renforcer la lutte contre les dérives du marketing. Elle a donc publié un rapport sur les chiffres réalisés par les bookmakers durant les Play-offs de la Jupiler Pro League. Le document montre avant tout que la publicité a été diffusée sur tous les médias qui peuvent être liés à un évènement sportif et à l'expérience qui l'entoure. Les supporters des différents clubs prenant part aux Play-offs ont donc été exposés de manière permanente à ces promotions. Cela explique sans aucun doute la hausse de 30 % du nombre de paris sur la période par rapport à la saison régulière. Au total, les joueurs auraient dépensé 4,27 millions d'euros par jour sur les Play-offs. En moyenne, chaque pari s'élevait à 38 euros. Cette tendance a également permis aux bookmakers de booster leurs bénéfices de 90 %.
Au-delà de l'impact de la publicité sur le comportement des joueurs, la Commission des jeux de hasard a aussi attiré l'attention des politiques sur la problématique des mineurs et des dépendants au jeu. Les campagnes menées par les bookmakers auraient en effet touché des personnes de moins de 18 ans fans des clubs prenant part aux Play-offs. Elles pourraient aussi être liées au nombre inquiétant de joueurs interdits qui ont tenté de rouvrir un compte. Ils seraient 680 par jour à céder à la tentation. La Commission des jeux appelle donc les autorités à mettre en place une politique de contrôle et de sanction ciblée pour lutter contre la dépendance au jeu et l'impact des publicités sur les joueurs. Elle suggère notamment l'interdiction de certains formats de publicité comme le parrainage de clubs sportifs. Elle propose aussi la limitation des publicités dans l'espace public.
Retrouvez le rapport complet sur le site de la Commission des Jeux de Hasard en cliquant ici.
Vous pouvez retrouver tous nos pronostics de la Jupiler Pro League.